• Solutions Réseaux Est
  • 03 87 80 46 61
  • Zone Industrielle du Malambas - 57280 HAUCONCOURT
  • Certifié géo-référencement et détection

    Certificat N° 7016616/A-1
  • Organisme de formation

    N° 41 57 0343657

    Certifié en formation par le processus Qualiopi

    Certificat N° FR073853-2, voir notre certificat ICI

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) permet de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique (ex : plans cartographiques). Il se distingue par l’exécution de commandes graphiques (traits, points, formes diverses…) avec des coordonnées (X, Y et Z). Chaque entité a des propriétés de couleur, d’épaisseur, de calque, de type de ligne, etc.

La majorité des plans sont représentés par du dessin assisté par ordinateur. Il existe différents formats, les plus répandus étant le DWG (AutoCAD) et le DGN (MicroStation).

Le système d’information géographique (SIG) est une base de données associée à des données spatiales et géographiques. Un SIG est conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données.

La réglementation :

L’arrêté du 8 Août 2013 applicable aux canalisations de transport d’eau surchauffée dont la température peut excéder 120 °C ou de vapeur d’eau, impose un outil permettant l’édition cartographique, selon un système de coordonnées adaptées aux zones traversées, du tracé de la canalisation et du positionnement de ses principaux accessoires. L’outil cartographique doit être associé à une base de données permettant, pour chaque tronçon de la canalisation, de connaître au minimum les caractéristiques de construction, les données administratives le concernant ainsi que tous les éléments importants pour la sécurité de la canalisation.

Les solutions :

Avec du personnel issu de licence professionnelle création et administration de systèmes d’information géographique, Solutions Réseaux Est (SRE) accompagne ses clients selon leurs attentes.

Du SIG Open Source (libre de droit) aux logiciels propriétaires, SRE s’adapte et propose des solutions adéquates. Les logiciels d’acquisition et l’expérience des techniciens nous permettent de proposer divers services :

  • Export de données : Suite aux opérations de levé topographique, réseaux et/ou fonds de plans, les données peuvent être restituées sous différents formats. L’intégralité de nos rendus sont à minima livrés au format DWG ou DGN. Un fichier au format KML (Google Earth) est également proposé aux clients dans un but de visualiser le résultat de notre travail. A la demande du client, nous pouvons exporter ces données au format SIG.
  • Acquisition de données : Nos logiciels de terrains permettent d’effectuer du levé d’informations associé au levé topographique. La précision géographique et l’apport d’information contribuent ainsi à la valorisation des éléments concernés.
  • Mise en forme : Certains CCTP imposent de respecter les bibliothèques lors de restitutions. Que ce soit en DAO ou en SIG, nos données sont modulables et nous sommes à l’écoute de nos clients afin que nos données puissent être exploitées en toute simplicité.