• Solutions Réseaux Est
  • 03 87 80 46 61
  • Zone Industrielle du Malambas - 57280 HAUCONCOURT
  • Certifié géo-référencement et détection

    Certificat N° 7016616/A-1
  • Organisme de formation

    N° 41 57 0343657
Formation Détection

Solutions Réseaux Est (SRE) est enregistré en préfecture en tant qu’organisme de formation : déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 41 57 03436 57 auprès du préfet de région de Lorraine.

SRE a validé les 21 critères de qualité en matière de formation du système Datadock (système national). Cette validation permet à nos clients de prétendre à un remboursement par leur OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés).

De par son expérience, SRE a été choisie par ENEDIS pour réaliser les formations à la détection électromagnétique :

  • ADNT 3002 : Détection de réseaux HTA BT
  • ADNT 3003 : Contrôle de prestation de détection des réseaux HTA BT
  • ADNT880 : Détection et topographie pour les agents ENEDIS

Ce travail représente plus de 600 stagiaires formés et environs 80 entreprises prestataires pour ENEDIS.

Depuis ses débuts, SRE réalise aussi des formations à la détection électromagnétique sur des réseaux en réelle exploitation avec ses partenaires exploitants. Ces formations sont personnalisées en fonction des attentes des clients. Nos équipes sont à votre écoute.

De par son intéressement à la réglementation anti-endommagement, SRE était un des premiers centre de formation en France validé pour réaliser les passages d’examens par QCM permettant la délivrance de l’AIPR.

Dans ce domaine, SRE a choisi de proposer des formations de qualité en adaptant la formation aux différents publics. Une formation concepteur pour un exploitant est orientée différemment de celle pour un Maître d’Ouvrage ou Maître d’Œuvre. L’objectif est bien évidement d’obtenir un résultat positif à l’examen, mais en donnant du sens à cette démarche réglementaire. La réglementation anti-endommagement devient alors plus simple et plus évidente.

Formation AIPR

Notre équipe vous accompagne en vue de l’obtention de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

De par nos compétences multiples, nous sommes en mesure de vous proposer des formations et la passation de l’examen chez vous ou en nos locaux.

N’attendez pas plus longtemps pour vous mettre en conformité avec la réglementation anti-endommagement !

QU’EST CE QUE L’AIPR ?

L’AIPR est une autorisation d’intervention à proximité des réseaux. Cette autorisation sera obligatoire pour les différents personnels étant en contact avec le domaine du réseau et ce à compter du 1er janvier 2018.

À QUI S’ADRESSE L’AIPR ?
L'AIPR s'adresse à 3 catégories de personnes :

* Information non contractuelle liée à la réglementation (Article 22 de l’arrêté du 15 février 2012) et à ses modifications.

LES OPÉRATEURS

C’est le personnel chargé de conduire des engins de chantiers (pelles, niveleuses, foreuses, grues, plateformes élévatrices, chariots automoteurs de manutention, pompes et tapis à béton, camions aspirateurs, engins de travaux sans tranchées) ou qui effectue des travaux urgents (travaux dispensés de DT et DICT).

LES ENCADRANTS

Ce sont les personnes chargées d’encadrer les chantiers de travaux (chefs de chantier, conducteurs de travaux).

LES CONCEPTEUR

Ce sont les responsables du projet qui effectuent les déclarations de travaux (DT), analysent leurs réponses, procèdent ou font procéder à des investigations complémentaires (IC) sur les réseaux situés au droit des travaux, annexent les informations utiles au dossier de consultations des entreprises (DCE) puis au marché de travaux, procèdent ou font procéder au marquage piquetage des réseaux enterrés et assurent le suivi ou le contrôle de l’exécution des travaux.

COMMENT L'OBTENIR ?

Délivrance de l’Autorisation d’intervention à proximité des réseaux

La délivrance de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est conditionnée par la détention par l’agent concerné d’au moins un des documents suivants établissant sa compétence :

  • Un certificat, diplôme ou titre de qualification professionnelle des secteurs professionnels concernés par les travaux à proximité des réseaux, datant de moins de 5 ans ;
  • Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) en cours de validité, et prenant en compte la sécurité des travaux à proximité des réseaux
  • Une attestation de compétences délivrée à la suite d’un examen par QCM, datant de moins de 5 ans ;
  • Un justificatif de compétences équivalent à l’un des 3 ci-dessus délivré dans un autre état membre de l’Union européenne.

Ces AIPR sont délivrées par l’employeur ou l’exécutif d’une collectivité après vérification par celui-ci de la bonne acquisition des compétences nécessaires.